À propos

En quelques mots

J’ai commencé à organiser des cérémonies en 2018, mais avant de commencer mon chemin avec la médecine chamanique, j’ai dans ma vingtaine vécu mes premières grandes ouvertures de cœur avec la MDMA, comme bien des gens de ma génération, dans un cadre festif. Je chéris ces premières expériences comme des petites graines qui se sont exprimées différement plus tard.

Même si ma « plante » de cœur est le champignon, j’ai eu l’opportunité de travailler avec de nombreuses médecines différentes, partagées par des maestras et des maestros d’horizons multiples.

Les initiations mexicaines

J’ai reçu ma première initiation chamanique auprès de Ricardo et Xochitl Morales en 2019. Après je suis retourné passer plusieurs mois dans leur centre Nawake à Puerto Vallarta, en travaillant avec différents guérisseurs de la tradition huichol. J’y ai travaillé principalement avec les médecines du kambo, du peyote et des temezcal.

J’ai bu l’ayahuasca avec Amina Tezkatlahuiz dans la tradition shipibo, avec Ananda Retreats dans la tradition des Cofáns, et plus récemment avec les Noke Kuin.

Pour ce qui concerne les champignons selon la tradition des Mazatecs, j’ai travaillé avec Dona Eugenia à Huautla de Jimenez dans l’état de Oaxaca au Mexique.

La méditation

Parallèlement à ce chemin avec les médecines, la seconde tradition qui nourrit mon évolution intérieure est celle de la méditation.

Ma première retraite de méditation dans la tradition Vipassana a eu lieu en mars 2016. Depuis j’ai assisté à une dizaine de retraites de dix jours, que ça soit en tant que méditant ou en tant que bénévole.

J’ai aussi réalisé plusieurs retraites solitaires et organisé des groupes de pratique hebdomadaire. En 2021, j’ai eu la chance de résider plusieurs mois au centre du Moulin de Chaves, qui demeure pour moi mon refuge et mon lieu de cœur.

Parmi les autres pratiques de guérison qui me soutiennent, je peux partager que la psychanalyse jungienne, les cercles d’hommes et les huttes de sudation ont eu une importance considérable pour moi. 

Je pratique aussi le yoga depuis une dizaine d’années.

GRATITUDE

Merci du fond du cœur à tous le enseignants et thérapeuthes qui m’ont aidé sur mon chemin de guérison (et qui continuent de le faire).

Merci à mes soeurs et mes frères de la médecine qui embellissent ce chemin iniatique, en le rendant joyeux !

Les prochaines retraites

Verified by MonsterInsights