Retraite de champignons sacrés avec Eugenia (Février 2026 / Huautla – Mexique)
Retraite sur la terre des Mazatecs
Huautla
février 2026
Retraite à Huautla de Jimenez, berceau rituel des champignons, village mythique des Mazatec et de Maria Sabina, lieu de tradition et de guérison chamanique.
En quelques mots
Quelle joie de vous proposer à nouveau cette retraite dans la Mecque des champignons à Huautla de Jimenez.
Il s’agit d’un endroit mythique, car ce petit village de montagne a précieusement conservé l’usage rituel de la medecina pendant des millénaires, jusqu’à ce que dans les années 1950, Maria Sabina (probablement la chamane la plus célèbre de l’histoire récente) accepte d’initier un Américain très curieux à son art. Ce dernier racontera ses aventures dans un grand magazine américain, ce qui à l’amorce de la période hippie ne passera pas inaperçu et le monde (re)-découvrira l’usage des champignons hallucinogènes. Pour celles et ceux que ça intéresse, un très beau livre a été publié l’année dernière sur cette aventure.
Huautla se trouve sur la terre des indigènes Mazatec, qui vénèrent les champignons comme des être divins. Il y a partout dans le village des peintures qui célèbrent cette tradition. De très nombreux guérisseurs officient encore là-bas, on trouve littéralement des chamans à chaque coin de rue.
La médecine des champignons
La médecine des champignons sera partagée selon la tradition du peuple mazatec, qui habite dans les montagnes de la région de Oaxaca au Mexique. Ils ont développé un usage rituel de ces plantes depuis des millénaires.
Ces cérémonies sont considérées comme des espaces sacrés où l’on entre en relation avec l’esprit des champignons, dans un cadre de respect et de guidance.
La rencontre se déroule généralement dans la pénombre ou à la lueur de bougies, accompagnée de chants, de prières et d’intentions.
C’est une expérience de guérison, de connexion et d’ouverture du cœur, vécue collectivement mais honorant toujours le chemin singulier de chaque participant·e.
Qui est Eugenia ?
Doña Eugenia Pineda Casimiro est une guérisseuse mazatèque originaire de Huautla de Jiménez, au Mexique, un petit village de l’Oaxaca rendu célèbre par María Sabina et son travail avec Los Niños Santos, ou « les enfants sacrés ». Formée dans sa lignée ancestrale par sa mère, Abuela Julieta Pineda Casimiro du Conseil international des 13 grands-mères indigènes, Eugenia a travaillé à ses côtés depuis l’enfance et l’a accompagnée dans tous ses voyages à travers le monde. À la disparition de sa mère en 2018, Eugenia a hérité de cet autel afin de poursuivre l’héritage familial.
Déroulé
Les cérémonies ont lieu à la nuit tombée. D’expérience, je sais que le planning dépend beaucoup des disponibilités des guérisseurs, qui ont leur propre rythme 🙂
Il faudra avoir un peu de flexibilité.
Pour les jours de repos, de nombreuses activités sont possibles : temazcal (huttes de sudation), visite au musée des arts psychédéliques, baignade à la cascade, escapade dans la montagne et au musée de Maria Sabina.
Comment venir ?
Cette immersion a lieu dans les montagnes de la sierra de Oaxaca.
L’accès n’est pas facile, arriver dans ce sanctuaire se mérite.
Mais au bout de la route sinueuse, un endroit singulier vous attend.
Depuis l’aéroport de Mexico City, le voyage se fait en bus .
Il y a deux direct par jour 10h de trajet – 35e.
Les bus partent de Mexico City TAPO San Lazaro à 21h45 et 22h45. Le mieux est probablement de prévoir une arrivée dans l’aprèm et de prendre le bus directement pour éviter de faire une nuit à Mexico City.
Autrement, il y a la possibilité de faire des correspondances pour être plus flexible en passant par Puebla, Tehuacan, puis Huautla.
Logement
Nous serons logés chez Carmen et sa fille Aida, qui sont les gardiennes d’un lieu magnifique en pleine nature, à 20 minutes à pied du centre de Huautla. Il s’agit de petites cabanes dans la jungle. Carmen cuisine tous les jours au feu de bois, c’est assez rustique.
Comptez 30 euros par nuit environ.